Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Lettres à Soi

Lettres à Soi

16 Janvier 2014 , Rédigé par Carine Allain

Une correspondance magnifique se pose en moi: je découvre mon Soi, et c'est un délice.

L'écriture, c'est comme la Vie, des pleins et des déliés (des délires aussi ;) ), des pages qui posent et se tournent. Un mouvement de grâce où l'esprit libre se pose et se reconnait, où le corps s'apaise et se jouit. L'esprit peut alors Jouir, et le corps se Reconnaitre :)

Qu'est ce que le Soi? c'est un Univers intérieur, que certains ont appelé l'infiniment petit, et que beaucoup ont interprété comme petit donc inutile et serré, trop serré et fini pour l'infiniment grand. Ce qui est amusant, puisque corps et esprit sont des infinis: un infini qui reconnait l'expérience, et un infini qui jouit l'expérience.

Infiniment c'est un mensonge: l'infini-ment, l'un finit par se nier.

Infini-ment est un ment-songe...

Un infini reste infini quelque soit le regard posé dessus. Quelque soit la forme donnée. Grand ne veut pas dire au dessus de tout... mais considère l'uni-vers ex-terre-rieur. Petit ne veut pas dire au dessous de tout... mais considère l'uni-vers in-terre-rieur.

Le point commun étant aujourd'hui la joie d'être infini dedans et dehors.

Alors le Soi? c'est l'Univers qui se regarde depuis l'intérieur du Je.

Il est la matrice source, il est le scénariste incarné (le un-carné), qui à pris forme au dedans du Je/jeu, dans l'infini petit qui se jouit.

L'image est simple en fait: parfois, on a besoin de l'extérieur, parfois de l'intérieur. Parfois comprendre l'extérieur parait trop lointain, parfois c'est cet intérieur qui nous parait trop petit. Et pourtant, le scénariste est bien dedans et dehors.

Le Soi est le scénariste qui a le scénario en main.

Le Je, c'est l'acteur.

Alors beaucoup voient leurs vies comme écrites, et déjà prédéterminée, une vision fataliste. Et c'est parfois assez dur à vivre.

Simplifions: imaginez un scénariste qui a un super scénario à proposer. L'histoire est écrite, et reste le choix de l'acteur, le choix du Je. Maintenant, essayez d'imaginer ce même scénario, interprété par Leonardo Di Caprio ou par Fernandel (merci pour ce deuxième acteur que m'a soufflé un stagiaire aujourd'hui!!!).

Bon, je pense que vous venez de comprendre à quoi sert vraiment le Je, l'acteur! vous voilà avec une jolie image qui va vous permettre de grandir dans le regard que vous posez sur votre Je, l'importance de celui-ci et l'importance, le merveilleux que ce Je apporte au Soi.

Et là prends encore la source de cette fameuse carte que le Je "d'ici est maintenant" à en main: la liberté d'être l'arbitre de sa propre vie, c'est à dire, la liberté d'explorer et de vivre le scénario chemin de Vie à sa manière. En fonction de ses cartes, et de son regard sur celles ci et l'Univers.

Alors comment parler au scénariste et comment nous parle-t-il? vous lui parlez par vos choix, et votre interprétation des choses, en vous exprimant dans votre relatif et vos sens. Il vous parle depuis l'intérieur, par ce sourire du corps et de l'esprit, et depuis l'extérieur, par les mets sages qu'il vous donne à vivre et à goûter.

Et c'est par cette correspondance de Soi à Je et de Je à Soi, que vous pouvez poser la synchronicité et l'harmonique de la Vie en Soi comme un Jeu: celui d'être Je, le Changeant.

Partager cet article

Repost 0