Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Lettres à Soi

Etre Hum Main :)

14 Mars 2014 , Rédigé par Carine Allain

Je suis assez étonnée de voir à quel point beaucoup de personnes utilisent des mots qui n'ont soit aucun sens, soit carrément aucune définition.

Ainsi, le verbe être: "Le concept d'être désigne en général ce que nous ressentons exister d'une manière ou d'une autre dans la perception, qu'elle soit sensible ou intelligible".

Tout le monde cherche à être, dans une définition précise intellectuelle ou mentale. Où est donc ce fichu mode d'emploi qui me dira enfin ce que je dois être, comment être? Pourtant, la définition de ce terme est claire: elle parle de "ressentir en nous ce qui existe". Vous ressentez votre respiration? vous êtes. Vous ressentez une émotion? vous êtes. Vous ressentez la vie en vous? vous êtes... Donc, juste reconnaitre que vous ressentez est suffisant pour être, est subjuguant pour l'être.

L'être, c'est un concept posé sur le ressentit.

Concept: "Idée générale et abstraite que se fait l'esprit humain d'un objet de pensée concret ou abstrait, et qui lui permet de rattacher à ce même objet les diverses perceptions qu'il en a, et d'en organiser les connaissances".

L'être est une idée générale et abstraite que se fait l'esprit humain... une idée de l'humain expliquée par un homme... ça parle bien de perceptions que chacun en a, et de connaissances à organiser autour de perceptions propres à chacun.

Alors c'est quoi la question? Est ce être ou plus simplement l'adverbe ou le pronom ou le complément qu'on y ajoute sans cesse? le quoi, le comment, de où?

Etre n'est pas une question en Soi, c'est un Axiome, "une vérité indémontrable qui doit être admise". C'est.

Passons au thème général Etre Humain, qui arrive depuis le début d'année. Là aussi, tout le monde semble savoir ce que c'est :"Homo est le genre qui réunit l'Homme moderne et les espèces apparentées. Le genre est apparu il y a environ 2,3 à 2,4 millions d'années."

"Qui possède les caractéristiques spécifiques de l'homme en tant que représentant de son espèce ; qui est composé d'hommes".

"Qui est en accord, en harmonie avec tous les caractères de l'homme, qui les manifeste (tant du point de vue de la force que de la faiblesse, de la grandeur que de la petitesse, etc.)"

Avec la jolie analogie de l'humain est un homme, désolée mesdames, pas de chance, vous pouvez pas être humaines mais humain oui ;) on le sait, les dico et les définitions ont été inventés par des messieurs ;) point sensible: juste dire ce qui est, ce n'est pas une critique, c'est notre référence trans-générationnelle.

"Un homme est un individu mâle et adulte de l'espèce humaine, appelé garçon avant la puberté. Par métonymie, ce terme est par ailleurs utilisé pour désigner l'être humain, autant l'homme que la femme". Ah oui, les enfants ne sont pas non plus admis dans le genre humain, par contre, les chimpanzés, chais point ;)

Bref, je vais vous laisser continuer à vous amuser avec le dico, une métonymie est comme une trope avec l'axe en commun ;) Juste bien comprendre que personnes ne peut avoir la définition précise de ce genre de terme. Ni d'aucun. D'où l'importance de la communication dans le Je, et par le Je: nous sommes chacun Uniques dans nos Uni-vers, il est inutile de comprendre l'autre ou qu'on soit compris par l'autre. Nous n'entendrons toujours que ce que nous avons besoin d'entendre, nous ne verrons toujours que ce que nous avons besoin de voir. Et soit cela est conflit, soit cela est juste.

Donc en fait, l'Humain, autant être claire, on ne sait pas ce que c'est: c'est. Et à chacun d'y mettre sa définition. A chacun d'y mettre le sens qu'il ou qu'elle y veut: on est en train de le créer en le vivant.

L'analogie est simple.

Nous sommes en train de passer du chacras 3 au 4, donc de l'animal à l'humain.

Certains sont en ce moment au max sur l'échelle animal, et d'autres sont au début de l'humain. C'est quasi la même chose en terme de niveau, c'est tout le monde pareil et c'est pas une question d'élite et de blabla d'âme évoluée.

Petite image: un embrayage et une boite de vitesse.

Certains actuellement roulent à 90 km/h en 3eme, d'autres en 4eme.

Les deux fonctionnent, la vitesse est la même. Mais pas le confort.

Voilà la différence: la manière de vibrer la route.

Ceux en 3ème ont la sensation d'avoir le pied au plancher, la mécanique gronde et vibre très fort, l'aiguille tant vers le rouge. Ce sont les personnes qui se demandent encore ce qu'est une femme ou un homme, comment fonctionne les énergies yin et yang, bref, ancien système 3D.

Ceux en 4ème ont soit résolu cela, soit lâché cela. C'est l'espace créatif de l'être humain. Il sont sur la route et résolvent les choses au fur et à mesure, en créant un nouveau référant-ciel et référant-elle. La route vibre moins, et la sensation est qu'il en ont encore sous le pied.

Alors forcément avec cette image, tout le monde va vouloir passer en 4ème, et oui c'est très simple.

Commencez par vous voir comme des Humains, là, tels que vous êtes. Des humains sexués par choix homme ou femme. La différence? Le corps. Physique par les organes reproducteurs. Et énergétique: choix de la voix/e solaire pour les uns, lunaire pour les unes. Energie ext en puissance exterieure chez les uns ou énergie int en puissance chez les unes.

Et ce sera les seules points communs entres les uns/ uns et unes/unes. Plus aucune définition autre que la votre, plus aucune vérité dogmatique sur être ou c'est.

Facile? oui. Mais difficile de passer d'un 20/20 animal (niveau 3) à un 0/20 humain (niveau 4).

Alors pas d'inquiétude: de temps en temps, on rétrograde. Et de temps en temps, on passe la vitesse d'après.

Mais en fait, nous roulons tous à la même vitesse, et allons tous dans le même sens: ça évite les collisions ;)

En tous les cas, je pense qu'avec ce petit Je de Voca-bulles-air, vos jolis mentals ont lâchés, enfin j'espère. Moi en tous les cas, je m'amuse bien. Et je sais pourquoi je suis plus à l'aise avec le langage des oiseaux qu'avec le dico: au moins, j'y trouve le sens du terme tel que je le conçoit, ou en stage, tel que l'autre le formalise. Et fort heureusement, dans la communication, seul 20% du message passe par le verbe: le reste, c'est empathique et corporel ;)

Alors à vos dicos prêts feu créez ;)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article